Les bases de la retouche photo avec Photofiltre

Pas besoin d'aller acheter un logiciel comme Photoshop pour effectuer quelques simples retouches sur vos photos. Nous vous suggérons d'utiliser Photofiltre, très léger, il n'a pas besoin d'être installé sur votre ordinateur. Pour le télécharger : www.photofiltre.com

Les racourcis Photofiltre

Les raccourci du logiciel Photofiltre sont indispensables pour vous fasciliter la navigation au sein de l'outil, voici les plus courrants:[+] zoom avant; [-]zoom arrière; [Ctrl T] ajout de texte à l'image; [Ctrl H] infos sur la taille de l'image; [Ctrl P] impression de l'image; [U] outil de déplacement (scrolling); [Ctrl F] aperçu plein écran (touche Ecahppement: retour arrière); [PgPréc] et [PgSuiv] passer d'une image à une autre.

DICO

Pixels: L'image numérique se constitue de piont minuscules appelés pixels. Par exemple sur une photo définie en 640 x 480 compte avec 307 200 pixels de résolution. Plus une image contient de points (pixels) plus grande seras sa taille et poid, par conséquent la qualité d'image sera supéieure.

Les yeux rouges

Corriger les yeux rouges de vos photos, tout d'abord zoomer à 400 % sur les pupilles via l'icone loupe. Ensuite à l'aide du lasso entourez bien la zone rouge en maintenant le clic gauche enfoncé. Otez le rouge via la correction gamma (couche rouge seulement) dans le menu Réglage.

Ouverture des photos en vignettes

Pour avoir l'ensemble de photos sauvegardées dans un même dossier afin de travailler dessus, vous pouvez les visualiser en vignettes. Dans le menu Outils, cliquez sur l'explorateur des images puis cliquez droit dans la nouvelle fenêtre du bas puis adressez-vous dans Explorer un dossier.

application filtre de vieillissement d'image avec photofiltreLes Filtres 

Modifier vos images en utilisant les filtres disponibles dans le logiciel. Sélectionnez une photo de votre repertoire , ouvrez la et cliquez dans le menu filtre. Laissez -vous emporter par la curiosité et appliquez lzs filtres de déformation, de contour, d'esthétique, etc. Les résultat divers vous  impressionerons. Si vous n'etes pas convencu du résultat vouvenez-vous que il est toujours possible de revenir en arrière avec les touches [Ctrl+Z].

Automatisation des tâches

PhotoFiltre nous permet de renommer ou modifier le format (.jpg; .gif; .tiff... etc) d'une série de photos à travers une action automatique. Cela se voit intéressant pour ceux qui veulent reduire la taille des images et renomer les images en changeant le format par exemple: .tiff en .jpg. Adressez-vous dans le menu Outils puis dans Automatisation et cliquez sur le dossier où sont sauvegardées vos photos. Choisissez ensuite le format d'export. Sachiez que la qualité des images se vera modifiée en fonction du format selectionnée, pour cela utilisez le sous-menu ad hoc. Sauvergardez vos modifications dans l'endroit souhaité dans votre ordinateur, allez dans l'onglet Action et cliquez sur OK.